Fin de la 2e Guerre mondiale

Les cloches sonneront pour commémorer la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il y a 75 ans

Le 8 mai prochain marquera le jour de la commémoration du 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe.

C’est en effet le 8 mai 1945 que le premier ministre anglais Winston Churchill et le président américain Harry Truman ont annoncé la fin de la guerre et déclaré ce jour comme étant le Jour de la Victoire.

Saviez-vous qu’à cette occasion, toutes les églises avaient simultanément fait sonner leurs cloches à 11 heures du matin?

En mémoire de ce moment historique, nous avons invité toutes les paroisses à s’unir pour une grande envolée symbolique en faisant résonner les cloches de nos églises à 11 heures du matin le vendredi 8 mai 2020.

En commémorant le 75e anniversaire du Jour de la Victoire, nous voulons rendre hommage aux quelques 131 000 Québécois qui ont pris part à la Deuxième Guerre mondiale et participé à l’effort de libération de l’Europe. Ce devoir de mémoire permet aussi de revisiter l’Histoire et fortifier notre volonté de construire un monde plus juste et solidaire.

Source :   Église catholique de Québec